Clémence Bevilacqua, Claude Brasseur, 2020. Promarker sur papier layout, 29,7 cm x 21 cm, série Portraits, collection de l’artiste.
Portraits est une série de dessins réalistes qui a débuté à la sortie du deuxième confinement lié à la crise sanitaire du Covid-19, entre mi-décembre 2020 et janvier 2021, pendant la période des couvre-feux. Je me suis mise à dessiner avec de plus en plus de ressemblance, utilisant la technique du marqueur à alcool, largement utilisée par les graphistes et les mangaka, pour que les internautes reconnaissent au premier coup d’œil les célébrités représentées. Tout comme dans Portraits Quiz, chaque dessin a été posté sur Facebook, toujours dans l’idée de demander aux amis Facebook de les reconnaître. À la différence des Portraits Quiz, le choix des célébrités dessinées s’est décidé au gré de mes envies, ou alors en lien avec l’actualité.
Claude Brasseur : le réalisme du portait a rendu l’acteur immédiatement reconnaissable des internautes. De plus, le portrait a été réalisé peu de temps après son décès, ce qui a généré un nombre très importants de réactions positives.